Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chemin de la Paix intérieure

Sous-titre :


* L'outil limité et insuffisant que sont les pensées et le vouloir tout penser *

Ce qui est a l'origine des pensées et du "vouloir tout pensé" est la même chose qui est à l'origine de tout.

Ce qui vient à nous au jour le jour dans nos pensées, dans nos ressentis et dans le monde extérieur possède une ampleur immense.

Cela peut-être pensé comme une énergie infinie.
Cette énergie infinie, va entrer dans votre champ de conscience, votre champ de conscience est comme un entonnoir, devant l'entonnoir...

... Pour faire simple,

Imaginez que cette énergie infinie va se "modifier" en trois étapes de prises de conscience.

La première partie est la réaction sur l'apparence des choses, une forme extérieure à vous à laquelle vous venez de vous frotter et une réaction intérieure qui se manifeste par une vibration-émotion-sentiment et un afflux de pensée qui concerne ce à quoi vous venez de vous frotter et des pensées sur vous-mêmes.
En mettant en doute la véracité de cette afflux d'information et en regardant en vous vous pouvez percevoir l'étape plus profonde dans l'entonnoir, qui correspond à la formation de la croyance de bien ou de mal qui a induit les pensées et vous pouvez retrouver que la forme extérieure à laquelle vous venez de vous frotter correspond à des images quasi-similaires de votre passé qui avaient déjà été pénibles et douloureuses et qui ont induit dans le temps qu'il fallait se conformer à agir comme-ci ou comme-ça et qui ont fait que vous frotter à tels type de personnes ou de situations était pour vous un jeu délicat à risque car vous ne maîtrisiez plus vraiment les situations. Ainsi à cet étape celui que vous pensez être n'est qu'un modelage du passé qui n'est pas vraiment vous et celui ou ce à quoi vous venez de vous frotter n'est pas vraiment ce que vous pensez, mais plutôt ce que vous projetez dessus. Et dans ce passé, vous pouvez identifier aussi que par alternance les rôles s'inversaient comme on fait tourner une pièce-médaille sur ses deux faces, vous étiez tantôt dans la manière d'agir de ce à quoi vous venez de vous frotter et faisiez l'expérience d’Être spectateur dans les autres de la manière dont vous venez de réagir dans le présent, et donc tantôt comme récemment vous refaisiez cette expérience de vécu en ayant le même type de réaction face aux mêmes types d’événement ou de personnes.

Autant au stade précédant, vous pouviez avoir l'impression qu'il n'y avait que vous et une autre personne ou une situation particulière, autant à ce stade, vous percevrez que le "juste vous" a inclus d'autres personnes avec le mémé schéma de pièce aux deux facettes. le "vous" est devenu une somme de "vous" et "l'autre" est devenue une somme "d'autres" et le vous initial n'est déjà plus ce que vous pensiez, et l'autre non plus.

Si vous ne vous appesantissez pas sur cela et continuer l'introspection plus profonde dans l'entonnoir vous allez pouvoir percevoir que au-delà de cette expérience de vie vous êtes connecté avec des images génériques de ce à quoi vous vous êtes frotté et des images génériques de la manière dont avez réagi.
Des images génériques de plus en plus grandes dans lesquelles le "vous" devient si grand que cela devient un Nous et que "l'autre" devient si grand aussi que cela devient tout les autres et un Nous aussi immense.
Et cela s'étend sur d'autres mondes et d'autres espaces-temps...
Et à partir de là quand les deux "Nous" intérieur-extérieur se touchent...la conscience bascule et parfois s'évanouit dans l’Énergie de base, l’Énergie Infini qui n'a plus de forme...et là quand on revient dans sa conscience pour revivre un nouveau aller retour par un nouvel entonnoir...le regard de la conscience n'est plus jamais le même...et un feu qui ne peut plus jamais s'éteindre est en permanence perceptible et devient moteur de la conscience.

Reprenons de manière pratique,

Imaginez que cette origine est comme une énergie infinie. Elle n'a pas de forme.

Mais elle va prendre forme.

Imaginez que cette forme est symbolisée par les chiffres-étapes 3, 2 et 1.

Pour un visuel, c'est un entonnoir, l'entrée est la partie ouverte grande évasée , puis le centre et enfin la dernière partie la plus restreinte qui va jusqu'à la sortie.

Pour un "tactile", pensez a une pression sur votre peau, d'une pression forte douloureuse, à une pression normale, jusqu'à un simple doigt posé très légèrement sur la surface de la peau, une patte de velours.

Pour du sonore, ce sera du volume normal de la parole au murmure très léger au creux de l'oreille à un murmure de quelqu'un qui vous parle en face de vous et dont vous allez devoir vous aider de la lecture sur les lèvres pour distinguer le message.

Quand cette énergie infinie prend forme dans votre "conscience-de-vivre" à travers ce que vous percevez de votre monde intérieur comme dans tout ce que vous croyez rencontrer dans le monde extérieur,

Le 3 correspond à une image de cette énergie,
Une image de ce que votre bagage mental contient. C'est-à-dire vos connaissances, vous croyances et vos souvenirs accessibles.

Le 2 correspond à ce qui est en vous mais qui vous est encore inconscient car vous ne l'entendez pas lorsque les pensées réflexes vous traversent, et pourtant elles sont accessibles par une plus grande observations des pensées.

Le 1 correspond à ce qui est au-delà de votre conscience-inconsciente, cela est en vous aussi mais ce n'est pas encore l'heure exacte pour vous d'y avoir accès, même si cela ne prendra pas très longtemps, car vous devez encore vous frotter dans la vie avec de nouveaux fragments de 3 et de 2 pour que la compréhension vous en donne l'enseignement voulu.

C'est toujours a partir de 3 que vous pouvez vous ouvrir a 2 et a partir de 3 et de 2 que vous pouvez saisir 1.

Chaque fois dans l'état de 3, c'est à vous de ne pas trop vous accrocher a la forme du 3 pour vous abandonner dans le 2 inconnu.

Une fois dans le 2 inconnu c'est encore à vous de ne pas vous accrochez trop longtemps à ce 3+2 pour vous abandonner et vous ouvrir sans peur dans le 1...

Juste accueillir chaque étape sans forcer les choses car elles ont leurs rythmes naturels qui est au-delà des attentes de résultats.

Une fois dans le 1...une image toujours limitée de cette énergie infinie de base se forme avec vos 3+2+1.

Si vous ne vous accrochez pas a cette forme et que vous vous abandonnez au-delà d'elles....vous vous dissolvez dans l'énergie infinie de base qui contient... Tout

....une succession de >3+2+1< immense dont vous aurez à vivre pas-à-pas tant que vous aurez l'impression d'être une "conscience de vivre" telle que vous la concevez.

Ce que vous êtes réellement est cette énergie de base ....Ainsi a chaque abandon en passant de 3 à 2, de 2 à 1 et de 1 a l'abandon total en elle... vous saisirez l'ampleur des 3, celles des 2, celles des 1 celle de l'abandon et de celle que vous êtes vraiment.

L'infini invisible se décompacte progressivement en démarrant sur ce qui vous est connu mais a besoin de votre ouverture permanente sur l'inconnu et la nouveauté pour en décompacter plus....car ce plusse est aussi la Paix intérieure et l''Amour-sans-condition dont l'accès est voilé par des peurs qui n'ont aucun sens tellement lorsque l'on les traverse dans l'abandon, elles nous chatouille, s'évanouissent, et nous font rire sans moquerie, mais avec compassion car l'on continue d'en percevoir de nouvelles en soi-même et de voir celles des autres pour ce qu'elles sont .... des ombres porteuses de La Lumière. ..de l'Énergie de base.

Puisque tout démarre à l'étape 3, vous n'avez qu'à être observateur de votre réaction, de comment vous vous êtes senti, de quelle manière vous êtes en train de rejeter quelque-chose ou de l'y enfermer dans un jugement d'apparence, de voir quelle croyance soutient ce jugement d'apparence et de trouver dans votre passé comment et grâce à qui ou à quoi cela s'est mis en place, et à former un vase plein qui aujourd'hui encore déborde dans votre présent.

A partir de là il faut juste le remettre en doute car il n'est manifestement pas le bon socle pour la Paix intérieure....preuve à l'appui, preuve dont vous en ferez le constat par vous-même !
.
.
.
Shaani