Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Changement de conscience, Initiation

Pour bien se mettre en phase avec cette autre réalité, il convient de se ré-affirmer en se décontractant, que la Vie va nous servir avec perfection et nous offrir sur un plateau d'argent les situations et opportunités de comprendre nos propres schémas individuels.

Mais à présent, il est serait judicieux de se mettre dans un état d'esprit différent afin d'être ouvert à ce qui nous est proposé de comprendre.

Étant donné que c'est à partir de votre intelligence que vous comprenez le monde qui vous entoure et que votre bagage personnel jusque là ne vous a pas permis de vous extirper de vos insatisfactions et de vos souffrances, il faut déjà accepter de re-connaître que ce vous savez est insuffisant voir même peut-être erroné.

Ensuite, comme votre bagage est insuffisant, ouvrez une nouvelle valise et mettez-y un point d'interrogation.

Ce qui vous permettra, chaque fois que vous vous en souviendrez, de vous remémorer qu'il y a autre chose, une autre solution aux problèmes que vous rencontrerez.

Dans cette valise, commencez par y mettre l'adage Bouddhiste que, dès que vous croyez rencontrer un problème,

« Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter,

et s’il n’y a pas de solution, s’inquiéter ne changera rien. » Enseignement du Bouddha.

et ajoutez-y : La vie va me présenter la solution d'ici peu !

Aussi, devenir vigilant aux signes de la vie, cela viendra par une prise de conscience subite, par le biais d'une discussion, d'un écrit dans un livre, d'un panneau publicitaire, d'une discussion entendue au vol dans un bus ou métro, d'une émission de radio, de télé ou autre encore, la vie déborde d'imagination et de créativité pour s'exprimer à nous.

De plusse, j'ajouterais que quand la solution vient, le problème disparaît, aussi s'il n'y à pas de « solution », il n'y a peut-être pas de « problème » !

Je ne sais pas pourquoi Bouddha n'a pas ajouté cela ! Je vais l'appeler ce week-end pour parler de cela ! Hhahahahhaaha ! Bon mais si cela se trouve c'est juste une part de son enseignement qui est passé aux oubliettes, le téléphone Bouddhiste est sans doute aussi soumis aux mêmes caractéristiques que le téléphone arabe ! « Sourire »

Ensuite, observez les pensées que vous avez dans votre tête face à ce qui vient de vous arriver,

en vous rappelant que votre ancien bagage est insuffisant ou erroné, dites-vous, « Ce que je pense n'est pas forcément le reflet de la Vérité ! »

Ré-ouvrez la valise avec le « ? »

Observez maintenant l'émotion ou le sentiment qui vibre dans votre corps,

la colère, l'indignation, le blocage, la jalousie, la vexation, …. et dites-vous « Ce sentiment en réaction n'est pas forcément la meilleur attitude en pareille circonstance ! »

Ré-ouvrez la valise avec le « ? »

Cette valise avec le « ? » est avant tout là pour dire « Je ne sais pas encore comment faire pour gérer cela! »

Plutôt que de vous laissez aller aux anciens réflexes de pensées, de ré-actions émotives et de ré-actions concrètes !

Demandez-vous, ma ré-action accueille-t'elle ce qui m'arrive ou suis-je en train de me rebeller contre ?

Il y a de fortes chances pour que l'émotion qui envahisse votre corps soit très forte et que déjà il vous faille faire preuve d'une forte concentration pour vous souvenir de ces quelques phrases, ou simplement de la valise avec le « ? »

Voici une technique corporelle aussi simple qu'efficace :

Cette technique est d'une simplicité incroyable, elle est utile chaque fois que l'on se sent assailli par une quelconque vibration ou émotion envahissante.

La difficulté au quotidien est souvent de ne pas accepter et réussir à accueillir tous les événements tels qu'ils nous arrivent, et parfois en chemin nous avons à faire face à des situations qui sont là pour réveiller nos peurs les plus profondes et les plus denses, et elles sont parfois terribles. La panique peut envahir le corps et l'esprit.

Cette panique (ou toute autre vibration délicate) est due à un refus de laisser couler cet aspect de notre Vie dans son intégralité.

Cette technique de Prendre son pouls nous permet de nous focaliser sur un aspect de la Vie qui lui coule sans que l'on puisse l’empêcher, c'est-à-dire notre sang et les pulsations induites par notre cœur.

Pour ce faire, et cela peut se faire absolument partout, car le geste est d'une grande discrétion, pour un droitier, je conseille de poser son bras gauche le long de son corps ou sur ses jambes de manière à ce que le bras soit le plus décontracté possible et de venir avec son pouce de la main droite trouver le pouls qui se trouve juste en dessous du poignet en posant délicatement le pouce, sans faire une forte pression.

Il faut trouver le pouls et quand il est trouvé, rester focalisé sur ce battement ressenti sous la pulpe du doigt.

En faisant cet exercice, vous constaterez que immédiatement, votre esprit va se vider et que le calme revient dans le corps, vous pouvez néanmoins percevoir en toile de fond l'ancienne panique mais elle est à présent reléguée loin derrière.

Cette technique est tout simplement incroyablement efficace et rapide.

A présent l'esprit et le corps plus libres, vous pouvez investiguer sur ce qu'il vient de se passer.

Mais avant, soyez bon envers vous-même face à cet exploit que vous venez de réaliser, c'est-à-dire d'avoir changé de réaction face à des réflexes profondément ancrés en vous et dans les habitudes de ce monde tout entier. Soyez heureux et fier de ce miracle !

Soyez un enseignant sympa pour vous-même, un père/mère prévenant et encourageant !!!

Il m'a fallu moi-même me poser une minute avec la valise « ? » pour trouver ce mot « encourageant » tellement je n'ai jamais connu cela dans ma vie et que ce n'est donc pas un réflexe ! Hahahahaahha ! Alors je suis content de réussir à l'être pour vous !

Oui apprendre à vous féliciter vous-même car face à la nouveauté que vous allez apprendre à développer, vous aurez besoin d'encouragement et infiniment peu de personnes pourront vous en prodiguer car eux-mêmes préféreront les anciens schémas de fonctionnements plutôt que les nouveaux et donc soit ne verront même pas ce que vous faites, soit pire, ils dénigreront ou rejetteront votre nouvelle attitude, donc il vous faut devenir autonome et vous renforcer vous-même grâce à des clés très simples dont, entre-autre, les autres articles de mon blog feront le tour plusieurs fois sous divers aspects et manières de faire.

En tout cas, je vous félicite d'ores et déjà de me lire et d'oser inviter le changement en vous-même.

Je sais que, plusse que du courage, c'est un besoin essentiel qui brûle en vous, mais je vous félicite tout de même pour ce pas que vous faites.

N'ayez pas peur de trébucher, vous êtes comme l'enfant qui apprend à marcher, puis à faire du vélo...c'est dans la nature de l'apprentissage de l'autonomie. Vos « erreurs » seront vos plus grands enseignements.

Revenons-en à nos moutons, maintenant que vous êtes plus calme, posez- vous les questions :

Que vient-il de se passer pour que mon état ait changé ?

Qu'ai-je pensé ?

Qu'ai-je pensé sur ma valeur personnelle, sur moi-même, comment cet événement m'a fait me sentir ?

Est-ce vrai ? Suis-je cela ?

Qu'ai pensé de l'autre ou de la vie ?

Ai-je l'habitude de penser comme cela ?

Quand est-ce, la dernière fois que j'ai pensé cela ?

Cette pensée est t'elle devenue un réflexe en moi et dont je n'ai plus totalement conscience quand elle se répète ?

Et en réaction, qu'ais-je fait ? Qu'ai-je dit ?

Est-ce que cela était vrai ou constructif ?

Voici une petite histoire, celle du filtre par les trois tamis qu'il est judicieux de comprendre et d'essayer de mettre en œuvre à l'avenir :

Quelqu’un vient un jour trouver Socrate et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer le test des 3 tamis.

- Les 3 tamis?

Le premier tamis est celui de la vérité.

As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?

- Non. J’en ai simplement entendu parler...

- Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

Essayons de filtrer en utilisant un autre tamis, celle de la bonté.

Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies.

Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste un tamis, celle de l’utilité.

Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est

ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

Paroles de sagesse de Socrate

Et bien que tout ce livre est là pour exposer chaque chose suivante, je vais juste jeter en vrac quelques courtes idées à placer dans la valise "?" :

Si je m'attaque à moi-même c'est que je fais erreur sur la signification réelle de la situation.

Si je m'attaque à quelqu'un d'autre c'est que je fais erreur sur la signification réelle de la situation.

Si je m'attaque à la Vie c'est que je fais erreur sur la signification réelle de la situation.

Si je me sens victime de quoi que ce soit, ce n'est pas une bonne manière d'occuper mon esprit non plus.

Si je ressens la moindre sensation désagréable ou douleur dans mon corps, c'est un signal que je suis sur une voie "erronée" dans mon attitude.

Ces écrits ( photos comprises ) sont soumis à un © Copyright, aussi merci de simplement en signaler la source s'ils sont partagés en partie ou en intégralité.

Tag(s) : #Initiation